Dans quel Etat j'EIRE...

28 novembre 2012

Jour 0 : La traversée en ferry

Vendredi 25 Juin 2010 : Quelque part entre Roscoff et Cork

Note : Les messages seront quasi tous écris au présent, c'est à dire présentés tels qu'ils apparaissent dans notre carnet de route.

Note 2 : En orange quand c'est Christophe qui parle, en vert quand c'est moi.

J'avais oublié comme elle est sympathique cette petite côté du Nord Finistère. Roscoff est agréable, il fait beau mais j'ai oublié mon maillot de bain dans la voiture garée sur la parking de la gare Maritime.... Je me vengerai en Irlande.

On était obligés de manger dans un resto avant d'affronter l'art culinaire Irlandais. ça nous fait un peu peur, surtout à moi ! Et dire que je n'ai même pas pensé à prendre un de mes pots de confiture maison...

Bref, on est allés manger à la "Moule au pot", rien que pour le jeu de mots je l'aurai choisi, mais un macaron du routard 2009 a fini de me persuader. Au menu : petit apéro maison : un verre de blanc moelleux accompagné d'un énorme pot de rillettes d'oie et d'un autre pot de confit d'oignons roses de roscoff : Miam Miam ! mais trop peu de tartines, si bien qu'il y'avait un bon centimètre d'épaisseur de rillettes. En plat, des moules marinières: un classique qui ne déçoit jamais. Le cadre du resto est plutôt pas mal, la déco aussi, si ce n'est quelques peintures auxquelles je ne comprends pas grand chose...

Bon l'heure tourne, il est temps de reprendre nos vélos pour retourner à la gare maritime, là où on a laissé notre voiture avec les vélos et toutes nos sacoches.

Wah ! C'est assez impressionnant toutes ses sacoches sur mon vélo... je me demande si on n'a pas pris un peu trop de choses, l'avenir nous le dira.

A l'embarquement, on croise deux autres cyclistes qui partent aussi faire le tour de l'Irlande : Pascal et Marc. On passe une partie de la soirée avec eux sur le ferry.

Tiens, je n'ai pas encore parlé de ce ferry...Moi qui n'avait fait presque que la traversée Calais-Douvres, me voici parti pour 13h30 en haute mer. mon estomac à l'air de tenir le coup.

Nous voici donc sur le Pont Aven, un ferry de 9 étages, longueur 135 m avec une capacité de 2400 passagers et filant à 27 noeuds (ça c'est pour Mitri); Et je crois qu'on est tombé dans le luxe, il y'a à bord : piscine, cinéma, déco soignée et canapés en cuir. C'est assez impressionnant.

Mais il est déjà tard et demain c'est botre premier jour de pédalage. je m'en vais rejoindre Maud dans nos sièges en cuir inclinables avec uneporte vitrée qui donne vue sur la mer. je suis trop impatient de commencer !!!

N.B : Il y'a des douches dans le ferry, intéressant à savoir pour le retour.

28 novembre 2012

Itinéraire prévu.... au départ

Comme je ne suis pas une grande aventurière, j'avais besoin de prévoir à minima les choses, et notamment le "par où c'est qu'on va passer".

Voilà l'itinéraire de base qu'on s'était fixés au départ, tout en sachant bien qu'on allait le modifier un peu au fur et à mesure :

Note : Les pédalages qu'on avait estimé ne prennaient pas du tout en compte les dénivelés des trajets (on ne s'était bêtement pas renseigné assez là dessus).

Jour 1 : Cobh (Cork port) vers Macroom = 40 kms, soit envrion 2h30 de pédalage estimé

Jour 2 : Macroom vers Kenmare = 55 kms, soit environ 3h30 de pédalage estimé

Jour 3 : Kenmare vers Killarney = 35 kms soit envrion 2h30 de pédalage estimé

Jour 4 : Killarney vers Anascaul = 50 kms soit 3h30 de pédalage estimé

Jour 5 : Anascaul vers Dingle (repos) = 17 kms soit 1 h de pédalage estimé

Jour 6 : Dingle vers Tralee (via le Connor pass) = 50 kms soit 4h de pédalage estimé

Jour 7 : Tralee vers Listowel  Jour 7: Tralee vers Tarbert = 45 kms soit 3 h de pédalage estimé

Jour 8: Listowel vers Adare Jour 8   Jour 8: (traversée du Shannon de Tarbert vers Killimer) Killimer vers Doonbeg = 20kms soit 1h30 de pédalage estimé

Jour 9 : Adare vers Ennis via Limerick Jour 9 : Doonbeg vers Lahinch puis vers Doolin (repos) = 43 kms soit 3h de pédalage estimé

Jour 10 :Ennis vers Lahinch Jour 10 : Doolin (repos)

Jour 11 : Lahinch vers Kinvarra Jour 11: Doolin vers les îles d'Aaran

Jour 12: Kinvarra vers Galway Jour 12 : Iles d'Aaran vers Derryrush et Derryrush vers Cliffden (repos) = 32 kms soit 2h30 de pédalage estimé

Jour 13: Galway vers Derryrush Jour 13 : Cliffden (repos)

Jour 14 : Derryrush vers Cliffden Jour 14: Cliffden vers Cong = 65 kms soit 5 h de pédalge estimé

Jour 15 : Cliffden vers Cong Jour 15 : Cong (repos)

Jour 16 : Cong vers Claremorris = 33kms soit 2h30 de pédalage estimé

Jour 17: Claremorris vers Dublin (train)

Jour 18 et 19 : Dublin

Jour 20 : Dublin vers Cork (bus)

Jour 21 : Cork vers Cork Port (Cobh) = 23 kms soit 1h30 de pédalage estimé

27 novembre 2012

Préparatifs

24/06/2010 : Veille du départ.

Chargement de la voiture au départ de Nantes.

Comme on a une de ces rares voitures sur lesquelles seule une galerie est adaptable pour transporter des vélos (toutes les autres sortes de portes vélos sont inutilisables), et que c'est trop cher pour nous d'en acheter une, nous avons été obligés de baisser les sièges arrières, de démonter une roue sur chaque vélo et de tout caser, au p'tit bonheur la chance, par dessus et par dessous les vélos (Christophe avait 2 sacoches avant et 2 arrières, moi seulement 2 arrières et 1 petite valise par dessus).

Matériel au départ :

Cuisine :

Liquide vaisselle, éponges, sacs poubelles, 1 réchaud, 1 briquet, 1 nécéssaire de popotte, tupperwares, et QQS denrées : soupes lyophilisées, bouteilles d'eau, poissons en conserves, thé, gateaux secs, sel, poivre.

Vêtements (prenez en compte que nous sommes partis l'été) :

Christophe : 3 tee-shirts (1 à manches longues et 2 manches courtes), 2 pantalons, 1 pantacourt, 3 paires de chaussettes (car souvent en sandales), 2 paires de chaussures (une paire ouverte et une fermée), 1 manteau, 1 poncho coupe vent et pluie, 1 pantalon de pluie, 1 paire de surchaussures étanches, une paire de gants, 2 pulls, 2 cyclistes, 1 casquette, 1 bonnet, 1 cheich, 4 caleçons.
Maud : 5 tee-shirts (2 à manches longues et 3 à manches courtes), 1 pantalon, 1 cycliste mi-long et 2 pantacourts style jogging en coton, 1 pyjama chaud (oui, je suis frileuse), une paire de gants, des jambières chaudes, une paire de surchaussures, deux paires de chaussures (une ouverte et l'autre fermée), 2 polaires et 1 gilet, 2 écharpes, 1 casquette, 1 béret, 1 casque, 1 poncho anti vent et pluie, 4 paires de chaussettes, 7 culottes.

1 maillot de bain chacun (qui n'ont pas servis... trop froide l'eau en Irlande).

Et aussi de quoi laver notre linge : petite bassine (on y reviendra...elle n'a pas servie du tout), lessive à la main, fil et pinces à linge.

Santé/toilette :

1 grande serviette de toilette chacun (mais les légères et séchage rapide) et 1 petite chacun, 2 gants de toilette, savon, shampoing, 2 brosses à dents, désinfectant type Biseptine, du Cicalfate (crème aidant à la cicatrisation de petites plaies), une lotion lavante sans rinçage pour les jours de camping sauvage, du coton, du Doliprane, du gel anti-bactérien, des pansements, un antimoustique et un anti midges lotion "Skin so soft" soft and fresh de la marque AVON (pas officiellement un anti midge, puisque c'est une huile sèche pour le corps à l'origine, un simple produit de beauté, mais va savoir pourquoi, les midges détestent ! C'est très efficace. On avait vu l'astuce donnée par d'autres vélo voyageurs, on a testé, et c'est vrai, ça marche ! Et je me fais piquer par toutes sortes d'insectes très facilement), une crème solaire, des lunettes de soleil, des compresses et du Niflugel. Du Papier Toilette !

Matos vélo :

Gilets jaunes, lampes vélos, clés à vélo, rustines, démonte pneus, pompes, chambre à air de rechange, ...

Hébergement :

1 tente, 2 sacs de couchages (Alternance de camping sauvage et de repos en auberges de jeunesse), 2 sacs à viande, 1 petit oreiller.

Divers :

Appareil photos et recharge, lampe frontale et torche à dynamo, sacs de congélation étanches zippés pour protéger les cartes et autres papiers importants (Cartes d'identité etc...) de l'humidité. 1 petit carnet et 1 crayon pour noter chaque jour nos péripéties.

25/06/2010 : Le départ

Nous sommes partis de Nantes en voiture pour Roscoff et son port, afin d'embarquer sur un ferry vers l'Irlande.

Nous avons choisi de faire Nantes/Roscoff en voiture et non à vélo, pour avoir plus de temps à consacrer à la découverte de l'Irlande.

Le Canal de Nantes à Brest, on aura l'occasion de le refaire un peu quand on voudra, plus tard, vu qu'on habite juste au début de cette voie verte.

ctBret

Pourquoi l'Irlande ?

Non, je ne répondrai pas "Pourquoi pas !", car des raisons il y'en a.

Ce voyage à vélo est l'un de nos premiers. Avant ça, nous avions à notre compteur qu'une petite randonnée de 3 jours le long de la Loire. Nous avions l'habitude de nous déplacer à Nantes à vélo, mais pas de partir avec en vacances sur plusieurs jours, voire semaines. Compte tenu également du fait que j'avais un vélo plutôt moyen à cette époque (un hollandais à 3 vitesses racheté à l'asso Vélocampus Nantes après 3 années de location en tant qu'étudiante), nous ne voulions pas nous lancer dans un projet de trop grande envergure
Or, sur les forums de voyages à vélo, nous avions lu à plusieurs reprises que l'Irlande était un pays parfait pour les "débutants de randonnées vélo" : courtes distances entre les villes, quelques dénivelés mais qui peuvent être évités, un temps plutôt clément (selon la saison, ni trop chaud, ni trop froid), des paysages changeant assez vite, habitant-e-s accueillant-e-s... et j'en passe.

Cela nous a convaincu. En plus, ça nous arrangeait car nous ne voulions pas prendre l'avion. Bon, le ferry c'est polluant aussi mais moins pour la distance parcourue (Après, impossible de trouver des comparateurs d'impacts environnementaux entre avions et bateaux.... ils ne mettent que les moyens de transports terrestres).

Bref, nous avons choisi une liaison Roscoff/Cork. Nous sommes donc arrivés tout au sud de l'Irlande.