Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans quel Etat j'EIRE...
27 novembre 2012

Préparatifs

24/06/2010 : Veille du départ.

Chargement de la voiture au départ de Nantes.

Comme on a une de ces rares voitures sur lesquelles seule une galerie est adaptable pour transporter des vélos (toutes les autres sortes de portes vélos sont inutilisables), et que c'est trop cher pour nous d'en acheter une, nous avons été obligés de baisser les sièges arrières, de démonter une roue sur chaque vélo et de tout caser, au p'tit bonheur la chance, par dessus et par dessous les vélos (Christophe avait 2 sacoches avant et 2 arrières, moi seulement 2 arrières et 1 petite valise par dessus).

Matériel au départ :

Cuisine :

Liquide vaisselle, éponges, sacs poubelles, 1 réchaud, 1 briquet, 1 nécéssaire de popotte, tupperwares, et QQS denrées : soupes lyophilisées, bouteilles d'eau, poissons en conserves, thé, gateaux secs, sel, poivre.

Vêtements (prenez en compte que nous sommes partis l'été) :

Christophe : 3 tee-shirts (1 à manches longues et 2 manches courtes), 2 pantalons, 1 pantacourt, 3 paires de chaussettes (car souvent en sandales), 2 paires de chaussures (une paire ouverte et une fermée), 1 manteau, 1 poncho coupe vent et pluie, 1 pantalon de pluie, 1 paire de surchaussures étanches, une paire de gants, 2 pulls, 2 cyclistes, 1 casquette, 1 bonnet, 1 cheich, 4 caleçons.
Maud : 5 tee-shirts (2 à manches longues et 3 à manches courtes), 1 pantalon, 1 cycliste mi-long et 2 pantacourts style jogging en coton, 1 pyjama chaud (oui, je suis frileuse), une paire de gants, des jambières chaudes, une paire de surchaussures, deux paires de chaussures (une ouverte et l'autre fermée), 2 polaires et 1 gilet, 2 écharpes, 1 casquette, 1 béret, 1 casque, 1 poncho anti vent et pluie, 4 paires de chaussettes, 7 culottes.

1 maillot de bain chacun (qui n'ont pas servis... trop froide l'eau en Irlande).

Et aussi de quoi laver notre linge : petite bassine (on y reviendra...elle n'a pas servie du tout), lessive à la main, fil et pinces à linge.

Santé/toilette :

1 grande serviette de toilette chacun (mais les légères et séchage rapide) et 1 petite chacun, 2 gants de toilette, savon, shampoing, 2 brosses à dents, désinfectant type Biseptine, du Cicalfate (crème aidant à la cicatrisation de petites plaies), une lotion lavante sans rinçage pour les jours de camping sauvage, du coton, du Doliprane, du gel anti-bactérien, des pansements, un antimoustique et un anti midges lotion "Skin so soft" soft and fresh de la marque AVON (pas officiellement un anti midge, puisque c'est une huile sèche pour le corps à l'origine, un simple produit de beauté, mais va savoir pourquoi, les midges détestent ! C'est très efficace. On avait vu l'astuce donnée par d'autres vélo voyageurs, on a testé, et c'est vrai, ça marche ! Et je me fais piquer par toutes sortes d'insectes très facilement), une crème solaire, des lunettes de soleil, des compresses et du Niflugel. Du Papier Toilette !

Matos vélo :

Gilets jaunes, lampes vélos, clés à vélo, rustines, démonte pneus, pompes, chambre à air de rechange, ...

Hébergement :

1 tente, 2 sacs de couchages (Alternance de camping sauvage et de repos en auberges de jeunesse), 2 sacs à viande, 1 petit oreiller.

Divers :

Appareil photos et recharge, lampe frontale et torche à dynamo, sacs de congélation étanches zippés pour protéger les cartes et autres papiers importants (Cartes d'identité etc...) de l'humidité. 1 petit carnet et 1 crayon pour noter chaque jour nos péripéties.

 

25/06/2010 : Le départ 

Nous sommes partis de Nantes en voiture pour Roscoff et son port, afin d'embarquer sur un ferry vers l'Irlande.

Nous avons choisi de faire Nantes/Roscoff en voiture et non à vélo, pour avoir plus de temps à consacrer à la découverte de l'Irlande.

Le Canal de Nantes à Brest, on aura l'occasion de le refaire un peu quand on voudra, plus tard, vu qu'on habite juste au début de cette voie verte.

ctBret

Pourquoi l'Irlande ?

Non, je ne répondrai pas "Pourquoi pas !", car des raisons il y'en a.

Ce voyage à vélo est l'un de nos premiers. Avant ça, nous avions à notre compteur qu'une petite randonnée de 3 jours le long de la Loire. Nous avions l'habitude de nous déplacer à Nantes à vélo, mais pas de partir avec en vacances sur plusieurs jours, voire semaines. Compte tenu également du fait que j'avais un vélo plutôt moyen à cette époque (un hollandais à 3 vitesses racheté à l'asso Vélocampus Nantes après 3 années de location en tant qu'étudiante), nous ne voulions pas nous lancer dans un projet de trop grande envergure
Or, sur les forums de voyages à vélo, nous avions lu à plusieurs reprises que l'Irlande était un pays parfait pour les "débutants de randonnées vélo" : courtes distances entre les villes, quelques dénivelés mais qui peuvent être évités, un temps plutôt clément (selon la saison, ni trop chaud, ni trop froid), des paysages changeant assez vite, habitant-e-s accueillant-e-s... et j'en passe.

Cela nous a convaincu. En plus, ça nous arrangeait car nous ne voulions pas prendre l'avion. Bon, le ferry c'est polluant aussi mais moins pour la distance parcourue (Après, impossible de trouver des comparateurs d'impacts environnementaux entre avions et bateaux.... ils ne mettent que les moyens de transports terrestres).

Bref, nous avons choisi une liaison Roscoff/Cork. Nous sommes donc arrivés tout au sud de l'Irlande.

irlande

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans quel Etat j'EIRE...
Publicité
Archives
Publicité